Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire Rhizome - Page 9

  • Sur la cartographie

    medium_p1010033.jpg



    "Faire la carte et pas le calque. L'orchidée ne reproduit pas le calque de la guêpe, elle fait carte avec la guêpe au sein d'un rhizome. Si la carte s'oppose au calque, c'est qu'elle est toute entière tournée vers une expérimentation en prise sur le réel. La carte ne reproduit pas un inconscient fermé sur lui-même, elle le construit. Elle concourt à la connexion des champs, au débloquage des corps sans organes, à leur ouverture maximum sur un plan de consistance. Elle fait elle-même partie du rhizome. La carte est ouverte, elle est connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications. Elle peut être déchirée, renversée, s'adapter à des montages de toute nature, être mise en chantier par un individu, un groupe, une formation sociale. On peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une œuvre d'art, la construire comme une action politique ou comme une méditation." G. Deleuze, F. Guattari, Mille Plateaux.
    Une invitation à faire un petit tour dans l'album "Boutures". R.D.

    Pin it!
  • Pourquoi la ligne nomade n'est pas INTERESSANTE

     

    ligne,ridha dhib,forêts,abeilles,nomade,pistolet à colle,main,geste,lumière,membrane

    Elle n'a pas le temps de s'installer dans la sédentarité cotonneuse du : C'EST INTERESSANT, c'est beau, c'est bien, c'est mal.... Elle ne cesse de se fracasser dans le monde, de se déchirer, de se reprendre, de continuer et de fuir. Elle veut des vitesses et des bleus. C'EST INTERESSANT : c'est un propos de vieux et gros roi stérile qui végète à l'horizontale. La ligne nomade naît et joue ses vitesses sur la peau de la terre. Elle dit : "déshabille-toi et bégaye face à ce qui t'est donné. Lorsque tu bégayes, tu me donnes ta chair toute chaude, toute fraîche, toute nue, donc exploitable à souhait. Je me remplis de toi pour l'éternité." Elle dit : "tout ce qui est nécessairement est digne d'intérêt pour peu qu'il s'échappe de l'ombrelle." INTERESSANT : c'est une affaire de collectionneur et de fétichiste. C'est foutre le mouvement dans le formol. R.D.

    Pin it!
  • Dialogue de la ligne et des cieux

    medium_dialogue_de_la_ligne_8e925.jpg





    Mardi 21 mars 2006, 19h, ciel parisien criblé par la ligne picturale depuis le 7ème étage.
    Une ligne signée en état de survol est une ligne lavée et libérée de l'antériorité et de l'a priori. Elle se plie vie.
    Toujours réduire le frottement.

    Pin it!
  • A propos du balcon de France... Par delà le jugement dernier.

    medium_par_dela_le_jugement_8b2a0.jpg

    Peinture errante : il s'agit d'une flânerie picturale sur les côtes bretonnes (Presqu'île du Crozon). Tentative de contact et/ou dialogue de la peinture et des éléments. Questionner les lois de la nature sur l'hétérogène (nature et/ou culture ?)02_piste_02.m4a

    Pin it!
  • Sur la souveraineté de la ligne nomade

    "Les solides gardent la mémoire de toutes les catastrophes qu'ils ont subies." R. Thom, Prédire n'est pas expliquer. En passant de l'état liquide à celui de solide, la ligne mémorise et fixe son propre temps, c'est-à-dire sa catastrophe. Elle tend à gagner son autonomie à l'état liquide pour enfin conquérir sa souveraineté à l'état solide. Elle s'identifie à sa propre signature. R. D.

    ligne, matière, colle, pistolet à colle, pli, vie, spirale, noir, ligne noire, trace, mouvement, main,

    Pin it!
  • Topographie d'une peinture

    medium_topographie_d_une_peinture.jpg


    "N'est-ce pas la définition du percept en personne : rendre sensibles les forces insensibles qui peuplent le monde, et qui nous affectent, nous font devenir ?" G. Deleuze et F. Guattari, Qu'est-ce que la philosohpie ?
    Toujours chercher le centre de la terre pour mieux le fuir, ne pas le défier, mais jouer avec dans le mouvement, l'inclinaison et la vitesse.
    Ligne de fuite pour relier les sommets, ligne nomade pour épouser la topographie et ligne baroque englobante. R.D.

    Pin it!
  • La ligne dit :

    medium_trou_pas_si_noir_que_8bd45.jpg

    Trou pas si noir que ça : vitesse Peinture : plus que un et moins que trois dimensions mars 2006 La ligne dit : "Je suis ce que j'enveloppe, je suis ce qu'il y a, plus mes vitesses, je suis mutante, polymorphe, je m'actualise dans le mouvement, je me réalise dans l'étendue, je suis matière gorgée de vide. Je fuis l'agrégat, le poids, la préciosité et le fétichisme de l'antériorité. Je négocie avec le vide qui est rempli de notre propre devenir. J'épouse la topographie de ce qui m'est donné, puis je raccorde les sommets, toujours de proche en proche. Je suis plus que un et moins que trois, jamais deux ! Je suis entre ciel et terre. " R.D.

    Pin it!