Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hor-I-zons

Performance marchée du 2 mai au 13 août : 3400 km pour relier mon atelier parisien au Sahel tunisien. Étape N° 1 ☞

« Hor-I-zons » est une performance marchée de 3400 km environ réalisée entre le 2 mai et 13 août 2019*. Elle a été pensée comme l’incarnation d’un trait d’union reliant via l’Italie, mon atelier parisien au Sahel tunisien. En tant que franco-tunisien je porte aussi ce trait d’union. Cette performance est l'expression métaphorique de ce « trait »  qui me lie et qui relie...

104 étapes, 104 jours, 104 images

Muni de mon  smartphone, j’ai « déplié » ma ligne d'« Hor-I-zons » sur 104 étapes, et cela jusqu’à ma destination. À chaque étape et à l'aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse, je prenais une photo de l'horizon ciblé. J'envoyais aussitôt l’image à l'Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prenait en charge quotidiennement l’impression et la distribution des cartes

En envoyant les cartes postales d’horizons à l'Institut français de Tunisie, les images ont donc été  « accueillies » à la fois, en France et en Tunisie. Elles ont été exposées au fur à mesure des envois et disposées sous forme d’une suite d'images, révélant ainsi un « carottage » d'horizons en progression… C’est cette série d’images qui a fini par former ma ligne d'« Hor-I-zons »

*En partenariat avec l'Institut français de Tunisie.

Ridha Dhib

           Étape N° 1 ☞

Le texte intégral est publié dans la revue Chimères : https://www.revue-chimeres.fr/Hor-I-zons. Il est également publié sur le blog DÉMARCHES : https://d-marches.org/2019/01/15/le-projet-hor-i-zons-de-rhida-dib/ 

 

Revue de Presse :

Commentaires