Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installation

  • Derrida-Arabesques

    Performance artistique exceptionnelle et inédite de Ridha Dhib et Saâdia Souyah, accompagnés de Bruno La Brasca, réalisée en hommage aux trois textes de Derrida publiés en 1967 : De la grammatologie, L'écriture et la différence et La voix et le phénomène.  

    La performance a été suivie d'une discussion avec deux membres de l'atelier Derrida et de l'« association pour la déconstruction », Marta Hernandez Alonso et Gabriel Rezende, accompagné.e.s de leur invitée Marion Delage De Luget, Docteure en Philosophie de l'Art, commissaire et critique d'art indépendante. Projet initié par Isabelle Alfandary et Elise Lamy-Rested - Collège international de philosophie

    Lire la suite

  • Voile-vide

    L’écrin et sa parure forment un réceptacle d’extériorité. Un agencement de matières tressées de vide et de lumière, générant ainsi de discrètes zones d’indiscernabilité : montrer / cacher, voiler / dévoiler, séduire / mettre à distance / absorber… En somme, c’est un œil, c’est un ventre. Antre altéré du monde extérieur, et capteur de l'image miroitante du spectateur. Dans un monde trouble, comment faire face à un catalyseur d’illusions ? Comment questionner « Le Réel et son double » ?

    Lire la suite

  • Écrin de lignes

    La croix de chemin est un marqueur territorial par excellence. Elle a tenu au cours des siècles une place historique et artistique très importante puisqu’elle a participé intimement au rythme de vie des communes et des individus. De plus, une croix encadrée d’arbres symétriques est un espace scénique et symbolique à forte potentialité. Un espace pouvant notamment accueillir une installation en résonance avec le territoire.

    Pluie de lumière sur le calvaire de Jumel. Installation dans le cadre des journées européennes du patrimoine dans Le Val de Noye - 26 et 27 septembre 2015

    Pluie de lumière sur le calvaire de Jumel. Installation dans le cadre des journées européennes du patrimoine dans Le Val de Noye - 26 et 27 septembre 2015.

     

    Il pleut lumière Jumel, aujourd'hui 18:39 #LandArt #Picardie

    Posted by Ridha Dhib on dimanche 27 septembre 2015

     

    • Parer une croix de chemin d’une texture légère et transparente.
    • Créer un réceptacle de lumière sous forme de champ de lignes.
    • Habiter les arbres et habiller la croix.
    • Souligner l’alliance du ciel et de la terre par un halo de matière transparente.
    • Faire résonner des textures, des lieux et des mémoires.
    • Se greffer temporairement et de façon pragmatique sur les matériaux disponibles.

     

     

    Un lieu de mémoire, repaire pour les âmes et repère pour les hommes.

     

  • Réceptacle de lumière

    Résidence de création dans le cadre du festival « L'Art est dans les Bois ». Du 15 au 19 juin, Pleslin Trigavou 22490, Côtes d'Armor.

    installation,performance,land art,bois,sentier,bretagne,just,territoire,lumière,transparence,vide,léger

    Lire la suite

  • Embrasement matinal

    Le cœur demande une plume au laveur de carreaux rachitique #GénérateurdePhrases

    La suite c'est par ici

  • Qu'est-ce et qui se trame ?

    danse, performance, membrane, lumière, lignes, spectacle, Ridha Dhib,

    Lire la suite

  • Performance in Résonance(s)

    Performance dans le cadre de la conférence Philosophie, Art et Politique chez Deleuze et Guattari du 8 au 10 juillet 2010 organisée à Istanbul par Zafer Aracagök.

     

    RESONANCE(S): A Deleuze and Guattari Conference in Istanbul, 2010

    Installation et performance : Ridha Dhib et Elisabeth Celle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





  • Tapis Levant

    Installation dans le cadre du Huitième Printemps des Arts Plastiques de la Marsa


    Un tramage de lignes sauvages entre glycine et araignée
    Une disponibilité pragmatique qui fait rhizome avec et dans les lieux
    Une surface dépliée pour un volume déployé
    Une inclusion de mouvements soufflée d'air et irriguée de lumière
    Un territoire ouvert, poreux et précaire
    Une alliance de plein et de vide qui fait bloc : 100 g de matière par mètre cube
    Un tapis nomade en dialogue...
     
     

    R.D.
     

    Mai 2010
     Palais Abdellia, La Marsa 2010, Tunisie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     

  • PERFOZOME

     

    Lire la suite