Prochaine performance marchée de Ridha Dhib : 4200 km sur la route des Balkans =>>>
Faire Rhizome
-
Ex-tracés
-
Hor-I-zons
Performance marchée du 2 mai au 13 août : 3400 km pour relier mon atelier parisien au Sahel tunisien. Étape N° 1 ☞
-
Dérive circulaire N° 1 : couronne ou corridor ?
Mesurer l'écart entre le tracé et le marché, le lisible et le visible.
-
Spirale parisienne...
C’est une performance marchée au départ du parvis de Notre-Dame de Paris, point zéro pour l'établissement des kilométrages routiers en France. Elle a eu lieu le 15 octobre 2013, commencé à 13h22, et a durée 5 heures, 28 minutes et 18 secondes. La distance parcourue est de 29.68 km.
-
Derrida-Arabesques
Performance artistique exceptionnelle et inédite de Ridha Dhib et Saâdia Souyah, accompagnés de Bruno La Brasca, réalisée en hommage aux trois textes de Derrida publiés en 1967 : De la grammatologie, L'écriture et la différence et La voix et le phénomène.
La performance a été suivie d'une discussion avec deux membres de l'atelier Derrida et de l'« association pour la déconstruction », Marta Hernandez Alonso et Gabriel Rezende, accompagné.e.s de leur invitée Marion Delage De Luget, Docteure en Philosophie de l'Art, commissaire et critique d'art indépendante. Projet initié par Isabelle Alfandary et Elise Lamy-Rested - Collège international de philosophie
-
Voile-vide
L’écrin et sa parure forment un réceptacle d’extériorité. Un agencement de matières tressées de vide et de lumière, générant ainsi de discrètes zones d’indiscernabilité : montrer / cacher, voiler / dévoiler, séduire / mettre à distance / absorber… En somme, c’est un œil, c’est un ventre. Antre altéré du monde extérieur, et capteur de l'image miroitante du spectateur. Dans un monde trouble, comment faire face à un catalyseur d’illusions ? Comment questionner « Le Réel et son double » ?
-
Écrin de lignes
La croix de chemin est un marqueur territorial par excellence. Elle a tenu au cours des siècles une place historique et artistique très importante puisqu’elle a participé intimement au rythme de vie des communes et des individus. De plus, une croix encadrée d’arbres symétriques est un espace scénique et symbolique à forte potentialité. Un espace pouvant notamment accueillir une installation en résonance avec le territoire.
Pluie de lumière sur le calvaire de Jumel. Installation dans le cadre des journées européennes du patrimoine dans Le Val de Noye - 26 et 27 septembre 2015.
Il pleut lumière Jumel, aujourd'hui 18:39 #LandArt #Picardie
Posted by Ridha Dhib on dimanche 27 septembre 2015- Parer une croix de chemin d’une texture légère et transparente.
- Créer un réceptacle de lumière sous forme de champ de lignes.
- Habiter les arbres et habiller la croix.
- Souligner l’alliance du ciel et de la terre par un halo de matière transparente.
- Faire résonner des textures, des lieux et des mémoires.
- Se greffer temporairement et de façon pragmatique sur les matériaux disponibles.
Un lieu de mémoire, repaire pour les âmes et repère pour les hommes.
-
Réceptacle de lumière
Résidence de création dans le cadre du festival « L'Art est dans les Bois ». Du 15 au 19 juin, Pleslin Trigavou 22490, Côtes d'Armor.
-
The Scream
- À gorge déployée
- Souffle e(s)t all-over
- Le monde est troué
-
De l'écriture au fil...
« Quand je dessine à main levée, j’emmène ma ligne en promenade. »
Tim Ingold « Une brève histoire de lignes »
« Comment une ligne pour un artiste est toujours une question de durée plutôt que de trajectoire ? Pour un artiste, un géographe, un scribe, la ligne est une durée, la vraie question est comment la faire, sa destination importe peu. Finalement pour un artiste le travail est rarement dans l’œuvre qui sera exposée mais plutôt dans la fabrication qu’elle nécessite. » Alain BUBLEX