Mardi 21 mars 2006, 19h, ciel parisien criblé par la ligne picturale depuis le 7ème étage.
Une ligne signée en état de survol est une ligne lavée et libérée de l'antériorité et de l'a priori. Elle se plie vie.
Toujours réduire le frottement.
Faire Rhizome - Page 7
-
Dialogue de la ligne et des cieux
-
Sur le balcon de France
Peinture errante : flânerie picturale sur les côtes bretonnes (Presqu'île du Crozon). Tentative de contact et/ou dialogue de la peinture et des éléments. Questionner les lois de la nature sur l'hétérogène - nature et/ou culture ?
-
Sur la souveraineté de la ligne nomade
-
Topographie d'une peinture
"N'est-ce pas la définition du percept en personne : rendre sensibles les forces insensibles qui peuplent le monde, et qui nous affectent, nous font devenir ?" G. Deleuze et F. Guattari, Qu'est-ce que la philosohpie ?
Toujours chercher le centre de la terre pour mieux le fuir, ne pas le défier, mais jouer avec dans le mouvement, l'inclinaison et la vitesse.
Ligne de fuite pour relier les sommets, ligne nomade pour épouser la topographie et ligne baroque englobante.R.D.
-
La ligne dit :
Trou pas si noir que ça : vitesse Peinture : plus que un et moins que trois dimensions mars 2006 La ligne dit : "Je suis ce que j'enveloppe, je suis ce qu'il y a, plus mes vitesses, je suis mutante, polymorphe, je m'actualise dans le mouvement, je me réalise dans l'étendue, je suis matière gorgée de vide. Je fuis l'agrégat, le poids, la préciosité et le fétichisme de l'antériorité. Je négocie avec le vide qui est rempli de notre propre devenir. J'épouse la topographie de ce qui m'est donné, puis je raccorde les sommets, toujours de proche en proche. Je suis plus que un et moins que trois, jamais deux ! Je suis entre ciel et terre. " R.D.
-
Sur l'immanence
"Peut-être que [le] théâtre des temps et des êtres ambigus flotte vers une frontière ultime, celle où l'immanence revendiquée relève aujourd'hui d'un athéisme pictural nécessaire. Car seules les énergies échappent à la logique dogmatique de l'Un-tout (...)".C. Buci-Glucksmann. Au-delà de la mélancolie.
-
Les « petites perceptions » : exemple du bruit de la mer
-
Suite sur le vide qui n'est pas rien
"Je ne suis rien
Je ne serai jamais rien
Je ne peux vouloir être rien
Cela dit je porte en moi tous les rêves du monde."F. Pessoa
-
Toujours à propos du vide
"Car c'est dans le divers même que "s'exalte l'existence". Le divers est donc une force, une énergie, proche de la pensée chinoise et japonaise, où le processus prime sur l'être, et où le vide conditionne le jeu des mille formes et êtres jusqu'à l'impalpable."
C. Buci-Glucksmann - Au-délà de la mélancolie.
-
A propos de La ligne se lève : « Sur le vide »
Elle se lève de nuit aussi...